Créée par deux bénévoles, l’association Réseau Alpha s’est agrandie au fil des ans pour accueillir salariées, stagiaires, volontaires en service civique et bénévoles.
Fondatrices
Réseau Alpha naît en 2006 à l’initiative de Laurence Milon et d’Anne Barthélémy, alors toutes deux animatrices bénévoles dans une association du 13ème arrondissement de Paris.
Elles rencontraient souvent des difficultés pour informer et orienter les personnes qui souhaitaient apprendre le français en Île-de-France. Elles ont donc créé Réseau Alpha, la première cartographie francilienne sur l’apprentissage du français.
Coordinatrice
Charlène De Barros a rejoint l’association en 2017 en tant que chargée de mission de référencement des structures d’apprentissage du français d’Île-de-France.
Depuis septembre 2020, elle est en charge de la coordination et de la gestion globale des activités de l’association.
Chargée de mission
Louise Moutel a rejoint Réseau Alpha en 2022 en tant que chargée de mission.
Elle est en charge du référencement des structures d'apprentissage du français de Seine-et-Marne, de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Elle s'occupe également de l'animation du réseau et de la communication.
Chargée de mission
Jeanne Ribeaudeau a rejoint Réseau Alpha en 2023 en tant que chargée de mission.
Elle est en charge du référencement des structures d’apprentissage du français de Paris, des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise ; elle s'occupe également de l'animation du réseau et du développement du site Internet.
Webmaster
Gaetan Hautecoeur a rejoint l'équipe en 2016 en tant que webmaster suite à la refonte du site internet.
Il s'occupe de faire évoluer le site internet selon les retours de l'équipe, des utilisateurs et des partenaires.
Depuis plusieurs années, Réseau Alpha peut compter sur l’expertise et le professionnalisme de bénévoles, volontaires et stagiaires qui apportent, ponctuellement ou régulièrement, leur contribution à l’association.
Ce sont ces centaines d’associations, centres socioculturels, centres d’animation, cours municipaux, qui proposent chaque année des ateliers à toute personne migrante désireuse d’apprendre le français en Île-de-France.
Et ce sont les milliers de formateurs, bénévoles ou salariés, qui y interviennent chaque jour, convaincus que la connaissance des langues et la solidarité permettent de mieux comprendre le monde.