Le renforcement de la coopération avec les parents, particulièrement avec ceux les plus éloignés de l'institution scolaire, est identifié comme un enjeu majeur pour la construction de l'École de la réussite de tous les élèves. Les ateliers « Ouvrir l’école aux parents » (OEP), visant à rapprocher les parents migrants du système scolaire existent sur le territoire depuis plusieurs années, implantés dans des écoles comme dans des collèges.
Une démarche méthodologique assortie de propositions d’outils pédagogiques a été élaborée pour les intervenants OEP du 1er degré avec le soutien de l’académie de Créteil et du fonds européen FSE.
Cette démarche est transposable dans les ateliers sociolinguistiques ayant pour objectifs la transmission des codes de l’institution scolaire (principes, valeurs, usages) et une meilleure pratique de la langue française, écrite et orale, afin de donner les outils utiles et nécessaires à des parents d’élèves étrangers ou d’origines étrangères, pour leur permettre d’accompagner au mieux la scolarité de leur enfant.