Le guide "Learning Zone" s’adresse à toute personne impliquée dans l’accompagnement à l’apprentissage d’une langue seconde (langue du pays hôte) en proposant des parcours d’apprentissage pour les adultes migrants. Il a pour but de fournir des idées, des approches méthodologiques, des pratiques et outils pédagogiques permettant d’intégrer la dimension d’apprentissage non-formelle et informelle dans l’enseignement des langues et dont l’objectif final est d’accompagner l’intégration des personnes migrantes dans la société d’accueil (au niveau local et européen).
Contenu du guide :Le guide est composé de 6 chapitres :
Chapitre 1 : La diversité au sein d'un groupe d'apprenants
Chapitre 2 : L'éducation non-formelle et l'éducation des adultes
Chapitre 3 : Favoriser un environnement d'apprentissage sécurisant
Chapitre 4 : Aborder l'interculturalité
Chapitre 5 : Faciliter l'apprentissage de la langue dans un contexte immersif
Chapitre 6 : Devenir un membre actif au sein de la vie sociale locale
Chaque chapitre commence par une définition des objectifs d’apprentissage et se conclut avec des questions de réflexion. À la fin du guide se trouve un petit lexique des termes employés dans le texte ainsi qu’une bibliographie. Le guide est conçu de telle manière que le facilitateur puisse intégrer de nouvelles idées dans sa pratique actuelle avec les migrants apprenants et lui donne accès à des documents complémentaires pour poursuivre son apprentissage en autonomie. De plus, plusieurs exercices pratiques à utiliser en salle de classe sont proposés à la fin du guide. Ces activités sont issus du mouvement de l’éducation non-formelle mais ils sont parfaitement adaptables à différents types de contextes.
Cet outil a été édité dans le cadre du projet "Learning Zone", coordonnée par l'association espagnole Cazalla Intercultural et co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.