Mon livret d’apprentissage du français est un outil édité en 2009-2010 par la Ville de Paris.
Conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), il a été élaboré et expérimenté sur le terrain en collaboration avec des formateurs de français.
- - valoriser ses savoir-faire,
- - noter ses progrès en français,
- - favoriser ses échanges,
- - se fixer un objectif,
- - prendre en considération les différentes langues et cultures qu'il connaît,
- - faire valoir ses compétences.
- - Compétences linguistiques : sur l’ensemble des compétences du CECRL, à savoir compréhension et expression aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- - Repères socioculturels.
- - Savoirs fondamentaux, ce qui inclut : repères dans le temps et l’espace, numératie et calcul, raisonnement logique, utilisation des nouvelles technologies.
- - Savoirs grammaticaux.
Il a pour but de permettre à l’apprenant d’être davantage acteur de sa formation, à mieux cerner ses besoins, à mieux définir son parcours, à évaluer sa progression et de la faire-valoir auprès d’autres structures dans sa suite de parcours.
Toutefois, pour les personnes avec un niveau élémentaire (A1.1, A1, A2), il est à travailler avec l’appui d’un formateur de français. Apprenant et formateur choisissent et parcourent alors ensemble les rubriques à remplir.
Un Guide de l’utilisateur et un Recueil d’expérimentations ont été réalisés pour accompagner les formateurs de français dans l’utilisation du livret.