La Ville de Paris, soucieuse de l’intégration socioprofessionnelle des migrant.e.s parisien.ne.s, se mobilise et mène une politique volontariste en matière d’intégration depuis 2001, notamment autour de l’apprentissage du français, première étape dans la construction d’un parcours d’intégration. Elle consacre chaque année environ 7 M€ pour la mise en place de cours de français qui bénéficient à quelque 19 000 apprenants.
De nombreuses initiatives sont portées par la société civile, mais aussi par des acteurs privés afin de proposer des outils numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage du français. Dans quelle mesure ces outils numériques pourraient-ils contribuer à mieux répondre aux besoins en matière de formation à la langue française et favoriser l’insertion socio-professionnelle des apprenants, sans renforcer la fracture du numérique ?
Le présent guide donne une vue d’ensemble de ces outils numériques sans prétendre à l’exhaustivité car les outils numériques sont en perpétuelle évolution.