Le projet Intercult est un projet européen sur 3 ans, débuté en 2018 et ayant rassemblé les structures suivantes : Générations solidaires Val d'Oise (France), BFI Upper Austria (Autriche), Ku TU (Bulgarie), Euroreso (Italie), Ifescoop (Espagne), ALK (République Tchèque), Inthecity Project Development (Pays-Bas).
Le projet vise à :
- Améliorer les compétences interculturelles des formateur-rice-s linguistiques auprès d'adultes migrant-e-s grâce à des méthodes d'apprentissage actives promouvant l'interculturalité, la tolérance et l'égalité dans la salle de classe.
- Développer les ressources multimédia de formation linguistique adaptées à l'interculturalité et à la formation des adultes migrants
- Améliorer l'efficacité des méthodes de formation linguistique et par là de motiver davantage les migrants à s'impliquer dans cet apprentissage
- Partager l'expérience et les bonnes pratiques méthodologiques pour l'intégration des migrants à une échelle européenne
- Promouvoir le dialogue interculturel
L'équipe du projet InterCult a développé un Kit de formation à l’interculturalité qui fournit différentes méthodologies et techniques pour améliorer les compétences interculturelles des formateurs dans leur mission afin de dispenser aux adultes migrants un enseignement linguistique efficace. En plus du Kit, le projet InterCult a également développé une collection de bonnes pratiques au niveau de l’Union Européenne fournissant des méthodes et des approches efficaces pour travailler dans un environnement multiculturel, ainsi qu’un programme de formation des formateurs à destination des acteurs du social travaillant avec les personnes migrantes aux fins d’utiliser et appliquer le Kit dans le processus d’accompagnement.
► Le kit est disponible en 6 langues (anglais, français, bulgare, espagnol, tchèque et allemand) sous la forme d'une interface interactive en se rendant sur ce lien.
KIT DE FORMATION INTERCULTURELLE POUR LES FORMATEURS LINGUISTIQUES DE PERSONNES MIGRANTES
Le kit est conçu pour les formateurs et des formatrices travaillant avec les personnes migrantes pour améliorer leurs compétences interculturelles liées à la compréhension mutuelle, au dialogue culturel, à la tolérance, à l’inclusion et à la sensibilisation aux spécificités dans un environnement d’apprentissage. L’outil fournit les principes et la pratique de l’interculturalité dans l’enseignement des langues et des lignes directrices pour le travail dans un environnement multiculturel. Il comprend plus de 20 techniques d’enseignement ainsi qu’un espace interactif où les utilisateurs peuvent tester leurs connaissances.