Dans le cadre de son projet sur l’intégration linguistique des migrants adultes (ILMA), le Conseil de l’Europe a élaboré une « boîte à outils » destinée à aider les États membres dans leurs efforts pour répondre aux défis posés par des flux migratoires sans précédent.
Son contenu s'adresse aux organisations de terrain, en particulier à leurs formateurs, qui proposent un accompagnement linguistique aux réfugiés et aux demandeurs d'asile.
- Introduction : cette section vise à transmettre des informations, des notions et conseils au regard du contexte de la migration en Europe, du droit des réfugiés, des différences culturelles et de leur prise en compte, de l'apprentissage des langues.
- Préparation et planification : cette section vise à aider à l'identification des besoins linguistiques des réfugiés et des contenus de l'accompagnement linguistique à proposer.
- Activités : cette section apporte des indications pédagogiques concrètes et des idées d'activités sociolinguistiques à proposer aux apprenants en cours/ateliers.
Les visiteurs peuvent retrouver une liste de toutes les fiches outils dans la section Ressources du site où sont également disponibles un glossaire sur le champ de l'accompagnement des réfugiés ainsi que des sélections de sites et de liens internet pouvant être utiles aux formateurs de français.